Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet.

Comment classer vos photos? Partie 2

Home  /  entreprise   /  Comment classer vos photos? Partie 2

Comment classer vos photos? Partie 2

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

C’est une question qui revient souvent car Oh combien importante, pour les photographes à tous niveau. Qui ne s’est pas déjà retrouvé complètement noyé lors de son import photo? Je vais vous montrer une méthode simple pour vous permettre de palier à ce soucis. Première chose à savoir, je préfère vous prévenir, trier ses photos prend un peu de temps, vous n’y échapperez pas.

En dehors de tout import, et pour que celui ci soit facilité, il vous faut une architecture de dossier. Un système de tri qui vous permettra de retrouver facilement vos photos en cas de besoin. Je vous propose ici des architectures de dossiers toutes faites. Ce ne sont que des bases, appropriez les vous et développez les à votre convenance.

Les thématiques:

  • Par évènement: Vous avez couvert un évènement, une soirée et concerne des photos de type reportage. Cela va aussi pouvoir contenir tous les évènements de votre vie comme les anniversaires, les temps forts de l’existence.
  • Par Voyage: on ne peut plus clair
  • Par mises en scènes: Cela va concerner plutôt les photos que vous mettez en scène pour vos diverses communication (je pense aux personnes qui communiquent des recettes par exemple et qui photographient les plats)
  • Par portraits: idem, clair

L’architecture idéale:

  • Nom (de l’évènement, du voyage de la personne pour un portrait etc…)
    • Toutes les photos: il faut toujours pouvoir revenir à l’original en cas de besoin)
    • edit: dans ce dossier vous faites un copier/coller de votre sélection d’images, celles que vous gardez, ainsi vous n’avez pas à revenir sur l’ensemble de vos photos en permanence
      • photo retouchées: important car quand vous chercherez un photographie vous irez directement dans ce dossier.
      • à imprimer

Répétez ce schéma autant de fois que nécessaire. Ça donne ça:

Capture d’écran

Je vous invite à aller lire cet article si vous souhaitez avoir une introduction à l’editing et pour savoir comment utiliser cette architecture.

Prenez l’habitude de faire ce type de classement, vous aurez plaisir à regarder vos photos si vous y accédez facilement, sinon elles tomberont dans l’oubli par découragement.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a comment