Je fais cet article pour vous qui faites peut-être appel aux services d’un photographe pour la première fois. Comment lui faire comprendre ce que vous voulez sans rentrer dans un vocabulaire technique tout en étant précis dans votre demande.

Première étape indispensable à toute démarche, et première question que je pose à mes client: c’est pour quel usage? Soyez bien clair avec cela. Plus précisément, quand je dis quel est l’usage, il ne s’agit pas uniquement de dire que vous allez utiliser les photos sur votre profil LinkedIn, mais comment cette photographie se place dans un ensemble plus large de valeurs que vous insufflez à votre entreprise. C’est la-dessus que le photographe fera appel à sa sensibilité, à sa culture, pour vous proposer ce qui lui semble le style approprié. Que voulez-vous que les gens pensent en voyant votre portrait?

Donnez des exemples

Parfois, il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on veut. Une alternative est de donner des exemples. Découpez des photos que vous aimez dans les magazines. Grace à un support visuel le photographe à qui vous faites appel vous diras s’il est capable de le faire ou pas, pour quel budget si cela s’aligne avec ce que vous lui avez dit précédemment.

Si vous pouvez, montrez lui des photos de vous faites dans d’autres circonstances où vous vous aimez bien et pourquoi. Cela vous permettra de parler de vous plus facilement, sur la base de vos expériences personnelles. Tout ce qui permettra au photographe votre personnalité et votre univers de référence est une bonne chose. Vous vous sentirez plus en confiance pour la prise de vue et cela se verra.

Share This