Cela fait quelques années que je photographie des gens et j’entends inlassablement “je ne suis pas photogénique!!!” Rassurez vous il y a aussi des mauvais photographes et vous faites probablement partie de ces gens à qui on a fait manger de la betterave à la cantine, fait poser sur un fond texturé gris ou bleu et à qui on a demandé de se forcer à sourire.

Forcément, vous arrivez aujourd’hui à un point où l’on ne vous y reprendra plus! Mais c’est un mensonge, on vous a fait croire que vous n’étiez pas photogénique

Personne, je dis bien personne ne peut être photogénique dans les années 80 sur un fond texturé ok?!

Du coup vous préférez les photos prises à la volée, ou le photographe se fait oublier et si vous avez de la chance, vous aurez votre prochaine photo de profil. POURTANT, vous êtes arrivé au moment ou vous ne pouvez plus reculer, un photographe vient faire le fameux trombinoscope de votre entreprise ou vous avez vous-même décidé qu’il était nécessaire d’avoir enfin une photo pro un peu classe. Vous le savez, ce ne sera pas une photo à la volée, vous allez devoir poser!

Ce que vous allez poser en premier? Votre cerveau…

le photographe de studio est un photographe qui met en place un environnement controlé. Ses lumières, son espace, il est le maître à bord. Il faut vous laisser embarquer, il y a une part de lâcher prise c’est sûr. Mais je comprends, à ce stade c’est encore impressionnant.

Ce qu’il faut aussi vous dire c’est que le boulot du photographe n’est pas de vous enlaidir que cela soit clair. Oui mais… me direz vous ce n’est pas naturel, je ne suis pas naturelle et cela se voit. Là je suis d’accord, vous pouvez vous sentir mal à l’aise, mais comme n’importe quel professionnel que vous rencontrez, des fois ça ne passe pas avec la personne que vous avez en face de vous… et c’est ok! C’est pour cela que je propose toujours un rendez vous skype ou réel quand c’est possible. C’est une question de feeling, et si vous ne le sentez pas, passez votre chemin et trouvez quelqu’un d’autre.

Faites semblant!

Enfin je finirais en disant que même si vous faites semblant sur la photo, ça ne se verra pas (mais vraiment semblant, comme une stratégie volontaire). Il arrive que je dise cela à me clients les plus réfractaire, ils ouvrent des yeux rond comme des billes et se mettent à rire, à chaque fois! Et là, magie! On est passé de la pose rigide et bizarre à l’expression la plus chouette et naturelle… tout en continuant de poser. Et en regardant les photos, vous savez instinctivement laquelle vous représente vraiment VOUS. C’est cela que l’on cherche nous photographe lorsque l’on fait un portrait, une petite porte d’entrée qui nous donnera accès, quelques instants à votre personnalité. Et si l’on est bon, c’est cela que vous verrez dans les photos que l’on vous livrera, ce petit truc en plus qui fait que vous vous reconnaissez.

Alors si vous êtes sur le point de passer le pas, repensez y à deux fois, soufflez un coup, et demandez vous ce que vous voulez donnez, ce que vous voulez transmettre, pensez y tout au long de la seance et partagez cela avec le photographe qui vous prend en photo. Croyez moi ça marche!

Share This