La banque d’images gratuites est aujourd’hui incontournable. C’est vers les banques d’images gratuites que l’on se tourne systématiquement lorsque l’on souhaite avoir une photographie qui viendra illuster une newsletter ou un site internet.

Problème: l’#infinidespossiblesestimmense Comment faire une bonne sélection dans tout ce choix?

LE THEME

La première chose à faire qui peut sembler évidente, est avant toute chose d’avoir un thème. La thématique sera votre fil rouge. J’ai en tête l’exemple d’une coach qui me disait adorer la danse. Elle voulait mettre des photos de danseurs sur son site internet pour présenter ses services. J’ai envie de dire, pourquoi pas? L’important la dedans va être de s’y tenir.

LE CODE COULEUR

Une fois que vous avez votre thème, vous pouvez taper vos mots-clés dans le moteur de recherche du site. Et là, une miriade de possibilités. Ce qui m’amène à mon deuxième conseil. Choisissez un code couleur. Par exemple, pour reprendre l’exemple des danseurs, ne choisissez que ceux sur fond gris. Reprenez une couleur forte présente dans votre logo, vos supports de communication. C’est aussi une excellente façon de rester dans votre univers de référence sans s’égarer.

FAIRE UN PACKAGE

Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à décliner cela à un ensemble. Les chaussons de danse d’un coté, le tutu de l’autre sont en quelque sorte le vocabulaire que vous allez pouvoir utiliser. Pensez petits objets, détails à l’intérieur de votre thème. J’aime utiliser cette image, c’est comme dérouler une pelote de laine. L’idée est d’avoir un vocabulaire suffisamment complet, une boite à outil fonctionnelle dans laquelle vous irez puiser en fonction de votre besoin sans avoir à passer des heures à chercher le bon visuel.

Combien? Partez sur 15/20 photographies en suivant les conseils ci-dessus. Cette recherche peut s’avérer un peu fastidieuse mais mérite de s’y pencher, ainsi vous gagnerez du temps par la suite.

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